Louis Bentot

Louis Bentot

Gamercraft - Créer une base de donnée utilisateur

Comment regrouper la recherche utilisateur pour de futurs projets ?

Chez Gamercraft, nous organisons des tournois e-sport sur des jeux comme League of Legends et Valorant. Mon rôle était d'améliorer l'expérience utilisateur de la plateforme, en centralisant et structurant les retours des joueurs pour mieux orienter les projets futurs.

L’objectif était de créer une bibliothèque de retours accessibles, afin de faciliter la prise de décisions.

Gamercraft - Créer une base de donnée utilisateur

Comment regrouper la recherche utilisateur pour de futurs projets ?

Chez Gamercraft, nous organisons des tournois e-sport sur des jeux comme League of Legends et Valorant. Mon rôle était d'améliorer l'expérience utilisateur de la plateforme, en centralisant et structurant les retours des joueurs pour mieux orienter les projets futurs.

L’objectif était de créer une bibliothèque de retours accessibles, afin de faciliter la prise de décisions.

Gamercraft - Créer une base de donnée utilisateur

Comment regrouper la recherche utilisateur pour de futurs projets ?

Chez Gamercraft, nous organisons des tournois e-sport sur des jeux comme League of Legends et Valorant. Mon rôle était d'améliorer l'expérience utilisateur de la plateforme, en centralisant et structurant les retours des joueurs pour mieux orienter les projets futurs.

L’objectif était de créer une bibliothèque de retours accessibles, afin de faciliter la prise de décisions.

Création d’une bibliothèque de recherche utilisateur pour éclairer les décisions stratégiques.

Création d’une bibliothèque de recherche utilisateur pour éclairer les décisions stratégiques.

Proximité renforcée avec les utilisateurs via des entretiens et des tests réguliers.

Proximité renforcée avec les utilisateurs via des entretiens et des tests réguliers.

Amélioration continue basée sur des données structurées et exploitables.

Amélioration continue basée sur des données structurées et exploitables.

Mon processus de travail

Découvrez comment je conçois des expériences impactantes

Mon processus de travail

Découvrez comment je conçois des expériences impactantes

Par où commencer ?

Pour commencer, il fallait collecter les retours des utilisateurs :

  • Sources de retours : Les tickets de support et les discussions sur notre Discord.

  • Proximité avec les utilisateurs : Des canaux ont été créés sur Discord pour recueillir directement les avis des joueurs.

Ensuite, j’ai mené des entretiens réguliers pour mieux comprendre leurs besoins et identifier des axes d’amélioration.

Par où commencer ?

Pour commencer, il fallait collecter les retours des utilisateurs :

  • Sources de retours : Les tickets de support et les discussions sur notre Discord.

  • Proximité avec les utilisateurs : Des canaux ont été créés sur Discord pour recueillir directement les avis des joueurs.

Ensuite, j’ai mené des entretiens réguliers pour mieux comprendre leurs besoins et identifier des axes d’amélioration.

Comment synthétiser les entretiens ?

Pour analyser les entretiens, j’ai utilisé une méthode inspirée du livre Discovery Habits de Teresa Torres :

  • Citations importantes : J’ai sélectionné les retours les plus marquants.

  • User stories : Des croquis rapides pour illustrer les scénarios utilisateurs.

  • Détails : Informations supplémentaires issues des entretiens.

  • Extraits audio/vidéo : Labelisés et facilement accessibles.

  • Axes d’amélioration : Des recommandations concrètes pour améliorer la plateforme.

Ces informations ont été centralisées dans une bibliothèque partagée, accessible aux équipes.

Comment synthétiser les entretiens ?

Pour analyser les entretiens, j’ai utilisé une méthode inspirée du livre Discovery Habits de Teresa Torres :

  • Citations importantes : J’ai sélectionné les retours les plus marquants.

  • User stories : Des croquis rapides pour illustrer les scénarios utilisateurs.

  • Détails : Informations supplémentaires issues des entretiens.

  • Extraits audio/vidéo : Labelisés et facilement accessibles.

  • Axes d’amélioration : Des recommandations concrètes pour améliorer la plateforme.

Ces informations ont été centralisées dans une bibliothèque partagée, accessible aux équipes.

La structure finale

La bibliothèque a été organisée selon les étapes de l’expérience utilisateur :

  • Organisation par étapes : Les retours sont classés selon les différentes étapes sur la plateforme (inscription, participation, etc.).

  • Opportunités identifiées : Les verbatims sont regroupés par opportunités pour faciliter la priorisation des améliorations.

  • Un outil vivant : Cette structure permet d’ajouter de nouveaux retours au fur et à mesure, facilitant les prochaines évolutions de la plateforme.

Cette bibliothèque est maintenant un outil essentiel pour les équipes, permettant d’exploiter les retours utilisateurs de manière structurée et continue pour guider les développements futurs.

La structure finale

La bibliothèque a été organisée selon les étapes de l’expérience utilisateur :

  • Organisation par étapes : Les retours sont classés selon les différentes étapes sur la plateforme (inscription, participation, etc.).

  • Opportunités identifiées : Les verbatims sont regroupés par opportunités pour faciliter la priorisation des améliorations.

  • Un outil vivant : Cette structure permet d’ajouter de nouveaux retours au fur et à mesure, facilitant les prochaines évolutions de la plateforme.

Cette bibliothèque est maintenant un outil essentiel pour les équipes, permettant d’exploiter les retours utilisateurs de manière structurée et continue pour guider les développements futurs.

Curieux de me rencontrer ?

Pourquoi ne pas se parler autour d’un café ?

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