
Gamercraft - Les challenges
Comment permettre aux joueurs de s'améliorer ?
L'exploration d'opportunités : Gamercraft cherchait à diversifier ses formats d'engagement au-delà des tournois classiques pour explorer de nouveaux revenus potentiels.
Mon approche : J'ai exploré et prototypé des concepts de challenges innovants, créant une architecture flexible pour de futurs développements. Bien que non lancé, ce projet a validé le potentiel de diversification.
Impact
Projet non lancé (exploration concept)
Potentiel diversification revenus validé
Architecture évolutive créée
Role
Exploration concepts : nouveaux formats gaming
Prototypage rapide : validation hypothèses
Architecture flexible : évolutions futures
Contexte
Période : 2023
Statut : Projet exploratoire non finalisé
Objectif : Nouveaux formats d'engagement
Contraintes : Ressources limitées équipe





Atelier collaboratif : poser les bases
Afin de bien aligner les parties prenantes et de cerner les attentes, j’ai animé un atelier "6 to 1" où chaque participant a proposé ses idées de structure et de parcours utilisateur. Ce processus collaboratif a permis d’identifier la mécanique principale du projet : des challenges progressifs pour favoriser l’engagement des joueurs.
Premières itérations de conception
En m’appuyant sur les résultats de l'atelier, j’ai développé plusieurs prototypes fonctionnels. Ces prototypes incluaient :
Une navigation fluide et intuitive pour permettre aux utilisateurs de suivre leur progression.
Un arbre de progression avec des objectifs débloquant les suivants, stimulant ainsi la participation.
Un système de récompenses attractif, qui motive les utilisateurs à aller toujours plus loin.
Tests utilisateurs : affiner la solution
La recherche utilisateur a été un défi, notamment à cause de la diversité linguistique des utilisateurs. J’ai recruté des testeurs anglophones pour pouvoir recueillir des retours. Les sessions ont révélé des ajustements nécessaires, comme une meilleure clarté des règles des challenges et un raffinement des attentes des utilisateurs vis-à-vis des récompenses.
Verbatim marquant : “J’utilise la plateforme pour gagner de l’argent et payer mes études, donc ce genre de nouveauté est vraiment cool.”
Résultat et fin du projet
Bien que le projet ait été mis en pause en raison de changements stratégiques, l’expérience m’a permis de perfectionner ma méthodologie de conception itérative et d’aborder les défis liés à la recherche utilisateur dans un contexte multilingue. Ce projet a enrichi ma pratique en design de jeux et en gestion des priorités au sein d’une équipe produit.





