Louis Bentot

Louis Bentot

Gamercraft - Les challenges

Comment permettre aux joueurs de s'améliorer ?

Le défi identifié : Les joueurs Gamercraft exprimaient le besoin d'avoir plus de motivation entre les tournois et manquaient d'un système de progression claire pour améliorer leurs compétences de manière ludique.

Ma solution : J'ai conçu un système de challenges progressifs inspiré des arbres de compétences, avec des récompenses graduelles et un système de déblocage motivant pour maintenir l'engagement.

Les learnings précieux : Bien que ce projet ait été mis en pause pour des raisons stratégiques, il m'a permis de perfectionner ma méthodologie de conception itérative et d'aborder les défis de recherche utilisateur dans un contexte multilingue (utilisateurs brésiliens majoritaires). Cette expérience m'a fait progresser sur le design gaming et la gestion des pivots stratégiques - des compétences clés que j'ai pu réinvestir dans tous mes projets suivants.

Mon processus de travail

Découvrez comment je conçois des expériences impactantes

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Atelier collaboratif : poser les bases

Afin de bien aligner les parties prenantes et de cerner les attentes, j’ai animé un atelier "6 to 1" où chaque participant a proposé ses idées de structure et de parcours utilisateur. Ce processus collaboratif a permis d’identifier la mécanique principale du projet : des challenges progressifs pour favoriser l’engagement des joueurs.

Premières itérations de conception

En m’appuyant sur les résultats de l'atelier, j’ai développé plusieurs prototypes fonctionnels. Ces prototypes incluaient :

  • Une navigation fluide et intuitive pour permettre aux utilisateurs de suivre leur progression.

  • Un arbre de progression avec des objectifs débloquant les suivants, stimulant ainsi la participation.

  • Un système de récompenses attractif, qui motive les utilisateurs à aller toujours plus loin.

Tests utilisateurs : affiner la solution

La recherche utilisateur a été un défi, notamment à cause de la diversité linguistique des utilisateurs. J’ai recruté des testeurs anglophones pour pouvoir recueillir des retours. Les sessions ont révélé des ajustements nécessaires, comme une meilleure clarté des règles des challenges et un raffinement des attentes des utilisateurs vis-à-vis des récompenses.

Verbatim marquant : “J’utilise la plateforme pour gagner de l’argent et payer mes études, donc ce genre de nouveauté est vraiment cool.”

Résultat et fin du projet

Bien que le projet ait été mis en pause en raison de changements stratégiques, l’expérience m’a permis de perfectionner ma méthodologie de conception itérative et d’aborder les défis liés à la recherche utilisateur dans un contexte multilingue. Ce projet a enrichi ma pratique en design de jeux et en gestion des priorités au sein d’une équipe produit.

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