
Gamercraft - Profils des joueurs
Comment visualiser et comprendre ses performances pour s'améliorer ?
Le besoin d'identité : Les joueurs manquaient d'un système de progression visible et de moyens de comparer leurs performances avec la communauté, limitant l'engagement long terme.
Ma solution : J'ai conçu un système complet de profils joueurs avec progression visible, badges et comparaisons communautaires. Cette base sociale a amélioré la rétention et préparé de futures fonctionnalités d'engagement.
Impact
Système progression et comparaison communautaire
Rétention utilisateurs améliorée
Base pour futures fonctionnalités sociales
Role
Architecture information : données joueur importantes
Design système : badges, progression, stats
Expérience sociale : comparaison entre joueurs
Tests utilisateurs : validation adoption
Contexte
Période : 2024
Problème : Profils joueurs basiques, pas d'engagement
Objectif : Création identité gaming forte
Équipe : Design solo + PM USA







Comprendre les besoins des joueurs et se différencier
Lors de la phase initiale, une question centrale s’est posée : comment se différencier des plateformes déjà bien établies ? J'ai travaillé sur une approche hybride :
Proposer des statistiques accessibles et compréhensibles, même pour des joueurs moins expérimentés.
Ajouter des données uniques à Gamercraft, notamment les scores liés à nos propres tournois et mécaniques de scoring spécifiques.
Introduire un système de comparaison entre joueurs pour donner une vue claire de sa position au sein de la communauté.
Cette approche a permis de rendre les profils à la fois utiles et engageants, tout en restant alignés avec l’identité de Gamercraft.
Les défis techniques et la structuration des données
Un défi majeur a été de structurer et de normaliser les données provenant de différents jeux, chacun ayant des spécificités uniques en termes de modes de jeu et de mécaniques de scoring.
J'ai travaillé en étroite collaboration avec des experts des jeux concernés pour documenter les règles et les particularités de chaque titre
J'ai conçu une structure de données modulaire permettant une intégration rapide et efficace de nouveaux jeux à l'avenir.
Valider la compréhension avec des tests réguliers
Afin d'assurer que l'affichage des données soit clair et intuitif pour les joueurs, j'ai créé plusieurs prototypes visuels et les ai soumis à des tests auprès de joueurs. Les retours recueillis ont permis d'ajuster l'interface et la présentation des informations, garantissant ainsi une expérience fluide et compréhensible pour tous les utilisateurs.
Ce processus itératif a été essentiel pour perfectionner l’interface et répondre aux attentes des joueurs.




